Après la PS3 et la Xbox 360, c'est au tour de la Wii d'accueillir un nouveau jeu adapté de la licence Naruto. Laissant de côté la série des "Clash of Ninja", Tomy nous propose une aventure originale dans laquelle les ninjas de Konoha sont confrontés à de redoutables dragons élémentaires, les Genryu. Une bonne idée ? Pas sûr...
On y croirait presque...
De prime abord, Naruto Shippuden : Dragon Blade Chronicles se présente comme un bon petit jeu d'action-aventure doté d'un scénario original. On nous promet de l'exploration, de la plate-forme, des combats contre des dragons gigantesques, de la personnalisation d'armes, de nombreuses compétences et, pour finir, la possibilité d'incarner alternativement Naruto et Sasuke. Et si ces éléments sont effectivement bien présents dans le jeu, ils sont malheureusement d'une pauvreté rare...
Conflits et confusions
Difficile d'être exhaustif sur les défauts du jeu tant ils sont nombreux. Pour commencer, précisons qu'on évolue uniquement dans des cavernes, grottes et autres donjons, dont la pauvreté du level design n'a d'égale que la laideur. Ici, pas de villages, de boutiques ni de quêtes secondaire. On progresse en combattant des groupes de monstres et en activant divers mécanismes, jusqu'à parvenir au dragon qui garde l'endroit. La première surprise concernant les combats, c'est que les deux héros se battent à l'épée et qu'ils ne disposent que d'une poignée de combos. Pour des ninjas, c'est un peu bancal ! La deuxième, c'est qu'il n'y a aucun système de lock (verrouillage de cible), ni de garde... Je vous laisse imaginer le nombre de coups envoyés dans le vent et pris dans le dos. De plus, bien qu'étant en 3D, le jeu ne nous laisse pas la possibilité de diriger les caméras, qui sont pourtant complètement à la ramasse. Il faudra donc s'habituer à combattre avec des angles de vue parfois improbables et se spécialiser dans l'art de courir face à l'écran, ce qui lors des séquences "d'exploration" est parfaitement insupportable !
Zéro Tolérance
Même chose en ce qui concerne les phases de plate-forme, rudimentaires et pourtant exigeantes, qui nous obligent à recommencer toute une section en cas de chute... Et ce ne sont pas les occasions qui manquent ! En effet, on peut non seulement tomber au moindre faux pas ou pendant un combo, mais aussi en étant projeté dans le vide par un ennemi... Ce qui s'avère très irritant. Puisque l'on parle des ennemis, les "Mukonhei", précisons qu'ils s'agit de monstres de boue tous identiques... enfin presque. Il en existe cinq différents, déclinés en plusieurs coloris... Là, c'est carrément la blague. On aurait pu espérer que les affrontements contre les dragons élémentaires relèvent le niveau, malheureusement ils sont tout aussi plats et ennuyeux que les autres.
Vogue la galère
Lors de vos pérégrinations, ou plutôt devrais-je dire calvaire, vous récupérerez des rouleaux de compétence ainsi que des améliorations de vie et de chakra. Pour les trouver, inutile de se creuser les méninges ou d'explorer les environs : ils seront toujours bien en évidence, sur le passage. Certains rouleaux améliorent vos capacités comme les combos, la résistance ou l'attaque, de manière passive. D'autres, comme les jutsu ou les compétences spéciales, doivent être équipés pour être utilisés. Toutefois, avec une dizaine de rouleaux et quatre emplacements pour les équiper, on ne peut pas vraiment parler de personnalisation. D'autant que certaines compétences sont nécessaires pour franchir les obstacles et doivent, par conséquent, être équipées en permanence... Et une déception de plus !
Du pareil au même
Le plus horripilant, c'est que l'on fait toujours la même chose ! Que l'on évolue dans un volcan ou une montagne, les lieux sont identiques, seules les textures changent, et encore. On combat toujours les mêmes ennemis, avec les mêmes coups... Pire encore : lorsqu'on finit un niveau avec Naruto, on rempile avec Sasuke. Les portes étant déjà ouvertes et les combats n'apportant pas d'expérience, on se rue jusqu'au dragon... pour se retaper exactement le même combat ! Bien que la durée de vie du mode principal soit très courte (sept heures tout au plus), l'aventure est tellement répétitive qu'elle semble interminable. Reste le mode Versus, qui vous propose d'incarner Naruto ou Sasuke et de participer à des combats tout aussi endiablés contre... Naruto ou Sasuke. Allez, mettons un terme à cet assassinat en concluant que ce Naruto Shippuden : Dragon Blade Chronicles n'a aucun, mais alors aucun intérêt, même pour le plus inconditionnel des fans.
Comment doit-on qualifier ce nouveau Naruto sur Wii ? D'erreur, de blague, d'arnaque, d'infamie ? S'il est difficile de se prononcer, une chose est sûre : le jeu est complètement raté. Au final, cet opus est à l'image des fillers qui ont plombé la série animée : insipide, mal inspiré et bâclé.